Rosemont - La-Petite-Patrie

Rosemont – La-Petite-Patrie, situé dans le centre-est de la ville, est un arrondissement grandissant en popularité. Jeune et décontracté, il abrite plusieurs attractions touristiques populaires à Montréal.

En plus de ses résidants de longue date, ce sont les jeunes familles, les professionnels et les étudiants qui considèrent maintenant cet arrondissement animé comme leur chez-soi. Souvent comparé à un groupe de « villages urbains », chacun avec son caractère unique, Rosemont – La-Petite-Patrie est non seulement un quartier intime; il est aussi tout simplement cool.

 

 L’immobilier dans Rosemont – La-Petite-Patrie

Puisque la plupart des habitations à Rosemont sont de petits immeubles à logements et des multiplex, la majorité des résidants de Rosemont sont locataires. Par contre, les condominiums (généralement petits et abordables) sont de plus en plus répandus.

Le développement de condos a joué un rôle primordial dans l’effort de revitalisation de l’arrondissement. Le projet « Technopole Angus », par exemple, en a été un élément important. Construit sur le site des anciens ateliers ferroviaires du Canadian Pacific, c’est la première entreprise à avoir érigé un quartier vert au Québec.

Cet arrondissement inclut les quartiers Nouveau-Rosemont, Vieux-Rosemont, La-Petite-Patrie, Petite-Italie, Cité Jardin, Parc Molson et Angus.

 Transports

Le transport s’effectue facilement via les trois stations de métro présentes dans l’arrondissement. Des lignes d’autobus parcourent les voies importantes telles que les rues Bélanger, Beaubien et Rosemont.

 Loisirs et style de vie

S’il y a plus de 50 parcs dans le quartier, c’est certainement le Parc Maisonneuve qui se distingue par sa vaste superficie et sa longue piste cyclable. À distance de marche se trouve le magnifique Jardin botanique, lequel abrite aussi l’Insectarium.

Une autre institution emblématique de Montréal est le Marché Jean-Talon, un marché en plein-air offrant des produits diversifiés tout au long de l’année. D’autres endroits d’intérêt, plus populaires auprès des résidants que des touristes, incluent la Promenade Masson, bordée de boutiques et de cafés, ainsi que le Cinéma Beaubien, qui se distingue par ses présentations de films canadiens indépendants.

 Le saviez-vous?

La Plaza St-Hubert reste unique grâce à ses 1,2 km de verre surplombant les trottoirs, protégeant ainsi ses piétons des intempéries, mais aussi grâce à ses nombreux magasins de textiles, particulièrement ceux pour la mariée.

Ce quartier vous intéresse ?

×