Plateau Mont-Royal

Apprécié des Montréalais comme des touristes, le Plateau Mont-Royal se distingue par ses belles maisons, son ambiance décontractée et ses innombrables opportunités de divertissement.

Au cours du dernier siècle, l’image du Plateau Mont-Royal a bien changé. Autrefois habité des ouvriers, le quartier a été investi par la communauté artistique aux airs « bohémiens » pour ensuite devenir l’endroit le plus en vogue en ville. On peut dire sans se tromper que le Plateau Mont-Royal est le quartier qui permet de définir Montréal à l’échelle nationale et internationale.

 L’immobilier dans le Plateau Mont-Royal

Lieu de résidence prisé des étudiants, des jeunes professionnels et des artistes, le secteur est reconnu pour l’architecture de ses maisons en rangée, ses extérieurs colorés, ses escaliers en colimaçon et ses finitions en fer forgé.

Le quartier n’est toutefois pas étranger à la modernisation puisque les condos neufs sont de plus en plus communs et que les résidants transforment les immeubles à logements en maisons au concept à aire ouverte.

Le Plateau est non seulement le quartier le plus propice à s’y promener à pied et à vélo, il est aussi facilement accessible via les transports en commun et adjacent au centre-ville.

Le Plateau Mont-Royal comprend les quartiers Parc Lafontaine, Mile End, Parc Laurier, Milton-Parc, De Lorimier, Quartier Portugais et Le (grand) Plateau.

 Loisirs et style de vie

L’arrondissement offre un équilibre parfait de tranquillité, de rues bordées d’arbres et de rues animées telles les artères commerciales Saint-Denis, Saint-Laurent, Mont-Royal, Du Parc et Laurier. Les quelque 5 000 petites entreprises qui y sont établies, allant du chic au convivial, incluent celles qui sont désormais des institutions pour les Montréalais comme La BanquiseSchwartz Deli et St-Viateur Bagel. La présence de nombreux bars et clubs agrémente la vie nocturne du quartier.

Le Plateau est l’endroit idéal pour les passionnés de la mode et du design intérieur, ainsi que ceux qui aiment fréquenter les librairies, les disquaires et les cafés.

Les espaces verts n’y manquent pas non plus. On n’a qu’à penser au populaire Parc Lafontaine, l’endroit par excellence pour un pique-nique ou un spectacle en plein air durant l’été, ou pour patiner durant l’hiver. Le Parc Jeanne-Mance, situé au pied du légendaire Mont-Royal, est quant à lui l’endroit parfait pour pratiquer le tennis, le soccer et le football.

Ce quartier vous intéresse ?

×